Quelles études pour devenir commissaire priseur ?



Etudes commissaire priseur

Le commissaire priseur opère dans une salle ou hôtel des ventes et procède à la mise en vente d'objets provenant de particuliers, d'entreprises ou encore de saisies judiciaires.

La formation de commissaire priseur concerne un diplôme universitaire en droit et en histoire de l’art, un diplôme de niveau Licence et un de niveau Bac+2. Ces diplômes sont en effet indispensables pour pouvoir se présenter à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur, cet examen comporte des épreuves écrites et un entretien orale avec le jury sur des thèmes d’ordre juridique et artistique. Ceux et celles qui sont reçues à cet examen sont nommés stagiaires durant 2 années, ce stage rémunéré dépend de la  Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires.

Après avoir effectué le stage, les candidats peuvent être nommés par le garde des Sceaux ministre de la Justice ou sur proposition d’une commission. sur un emploi de commissaire priseur. En terme d'évolution de carrière, le commissaire-priseur peut devenir expert d'art.

Pour ceux et celles qui se destinent à la profession de commissaire priseur, il faut donc suivre un double cursus en droit et histoire de l’art, droit et arts appliqués, droit et arts plastiques ou droit et archéologie puis préparer l'examen d’accès au stage de commissaire-priseur, réaliser un stage de deux années et ensuite attendre une nomination officielle. 

24 2015 6304 Consultation(s)

Ajouter un commentaire