Qu’est ce qu’une folle enchère ?



Folle enchère définition

Pendant une vente aux enchères, différentes situations peuvent se présenter. En général, l'enchérisseur qui acquiert un bien possède les moyens financiers pour payer sa dette. Mais il arrive que celui-ci ne soit pas apte à payer ce qu'il est supposé débourser lors de l'acquisition du matériel enchéri. On parle alors de folle enchère. Différentes raisons peuvent être à l'origine de ce genre de situation.

 

D'aucuns vont au-delà de leurs capacités par mauvaise foi et donc avec l'intention de fraude. L'enchérisseur peut vouloir faire plaisir au débiteur qu'il connait peut-être en élevant le montant et se retrouve finalement piégé. Dans d'autres cas, l'enchérisseur va au-delà de ses facultés financières par inadvertance. Dans la grande ambiance et l'excitation, il s'est peut-être fait emporter sans faire attention au fait qu'il dépassait ses limites. Ceci est un cas qui se présente assez régulièrement. Il comptait peut-être sur une affaire qui devrait lui rapporter de l'argent et cette dernière n'a pas été fructueuse. Dans tous ces cas, l'enchérisseur se trouve dans une situation déroutante où il n'est pas en mesure de régler ce qu'il doit.

 

Lorsque la folle enchère est remarquée, le bien en question est remis à la vente. Si ce bien est vendu à un prix moindre que celui du fol enchérisseur, alors ce dernier se trouve dans l'obligation de rembourser la différence. 

 

04 2015 12110 Consultation(s)

Ajouter un commentaire