Record pour un Modigliani aux enchères



Nu-couche-modigliani

Le monde de l'art ne cesse de connaitre des records, avec l'arrivée de riche asiatique, les œuvres d'art connaissent un succès croissant qui se concrétise par des ventes records partout dans le monde. Cela a été encore le cas pour une toile d'Amedeo Modigliani début novembre à New-York.

Le "Nu couché" qui est considéré comme une des oeuvres majeures de l'artiste peintre a été vendue au plus offrant pour la somme de 170,4 millions de dollars, un record pour le peintre italien.

Il s'agit de la deuxième somme la plus élevée jamais dépensée dans le monde des œuvres d'art, mais cette toile qui date de 1917-1918 a su conquérir le cœur d'un acheteur chinois venu exclusivement pour la vente aux enchères.

Estimée à 100 millions de dollars, la toile a en quelques minutes enfiévrées une salle conquise par avance et désireuse de posséder l'œuvre. Ainsi, en quelques minutes, les prix se sont envolés et c'est un collectionneur privé chinois qui a su enchérir suffisamment pour décourager ses adversaires d'un jour. Selon Bloomberg, c'est Liu Yiqian, un milliardaire chinois, qui aurait remporté l'enchère. Ce riche collectionneur d'art est très actif sur ce marché et n'hésite pas, partout dans le monde, à assouvir sa passion en acquérant des œuvres multiples et variés.

Avec un prix final atteignant les 180 millions de dollars, la toile de Modigliani restera dans les mémoires par la démesure de l'enchère.

10 Décembre 2015 9547 Consultation(s)

Ajouter un commentaire