Qu’est ce qu’une réquisition de vente ?



requisition vente aux encheres

Si vous désirez vendre vos biens aux enchères, il vous faut prendre contact avec une maison de vente. Après avoir choisi celle qui vous convient et avoir pris un rendez-vous avec un commissaire-priseur, celui-ci vous donnera une première estimation de vos biens, vous conseillera sur l'opportunité de vendre vos biens en fonction notamment du marché et pourra également fixer un prix de réserve c'est-à-dire un prix en dessous duquel le bien ne peut être vendu. 

Une fois tous ces éléments déterminés, il vous faut remplir une réquisition de vente. Il s'agit d'un document écrit par lequel vous autorisez la maison de vente à vendre pour votre compte un ou plusieurs objets. Cette réquisition doit comporter un certain nombre d'informations : l'identité du vendeur, la description du ou des objets proposés à la vente, la date et le lieu de vente, l'estimation, le prix de réserve ainsi que les frais de vente. Ces frais sont libres et comprennent la rémunération du service rendu par la maison de vente ainsi que des dépenses engagées à l'occasion de la vente. 

Une réquisition de vente est révocable à tout moment, mais une rupture qui porterait préjudice au commissaire-priseur par rapport aux frais qu'il aurait déjà pu engager pour vendre le ou les objets en question peut conduire à un versement de dommages et intérêts à son profit. 

26 Octobre 2015 8404 Consultation(s)

Ajouter un commentaire