Comment et pourquoi définir un prix de réserve dans une vente aux enchères ?



Prix reserve vente aux encheres

Depuis 2013 à Paris a été mis en place un système de vente un peu différent des ventes classiques, même s'il existait par le passé, la nouvelle forme de vente aux enchères avec prix de réserve.

 

Une garantie pour le vendeur

La vente avec prix de réserve offre au vendeur une certaine sécurité, puisqu'il peut être certain que son bien immobilier ne sera pas vendu  trop en dessous de sa valeur réelle. La solution offre de la flexibilité, puisqu'un vendeur pressé pourra revoir à la baisse ses prétentions. Ce système était autrefois appliqué sans mise à prix, et les publicités faites avant la vente ne donnaient aucun prix de départ, ce qui ne permettait pas non plus d'attirer l'attention d'éventuels acquéreurs par l'opportunité d'une « bonne affaire » pour eux. Ils sont aujourd'hui beaucoup mieux informés.

 

Comment fixer le point de départ des enchères ?

Quelques règles sont intangibles :

- le prix de départ est confidentiel.

- il ne peut aller au-delà de l'estimation du bien.

- la consignation est au minimum fixée au cinquième du point de départ.

 

En général, l'usage veut que le point de départ soit d'environ 70% de la valeur du bien, mais c'est au vendeur de le fixer dans les limites énoncées ci-dessus. La publicité fera part aux éventuels acquéreurs d' une vente avec prix de réserve et du  point de départ des enchères.

25 Novembre 2015 10004 Consultation(s)

Ajouter un commentaire