Un livre d’heures vendu aux enchères à 25 000 €



Encheres livres

25 000 € pour un livre, tout le monde ne serait pas prêt à se lancer dans une telle transaction. Pourtant, le dimanche 3 avril dernier, un livre a bien trouvé acquéreur à ce prix lors d’une vente aux enchères. Le livre d’heures était le seul lot présenté à cette vente. Vous aurez certainement deviné que ce livre a une histoire particulière pour valoir un tel pactole. Oui, il s’agit d’un livre religieux écrit au XVe siècle, un manuscrit qui a très bien résisté aux ravages du temps et qui vaut bien son prix.

Un manuscrit bien conservé

Ce livre d’heures raconte la vie de Jésus. Les pages du livre sont en excellent état contrairement à la couverture qui a subi quelques dommages. Les lettrines en feuilles d’or et de nombreuses enlimunures ont gardé leurs états d’origine. Cela a sans doute augmenté le prix du livre. L’autre particularité du parchemin, il a été rédigé par une femme nommée Mariette Pierson. Selon les estimations, elle devait occuper à cette époque un poste de copiste. Quoi qu’il en soit, cela reste rare de voir un ouvrage de ce type écrit par une femme à cette époque.

Un acquéreur anonyme

 

L’acheteur de cet ouvrage inédit a tenu à rester anonyme. Son identité n’a donc pas été révélée à l’issue de la vente aux enchères. Le commissaire priseur de la vente aux enchères a cependant tenu à rassurer en affirmant que le livre ne devrait pas quitter la France.

03 2016 2399 Consultation(s)

Ajouter un commentaire