Record du monde pour un diamant lors d’une vente aux enchères



vente diamant encheres

C'est un milliardaire hongkongais qui a battu un record absolu en déboursant la coquette somme de 48,46 millions de dollars, le 11 novembre 2015 pour l'achat d'un diamant bleu de 12,03 carats. C'est à sa fille, Joséphine, qu'il destine offrir le "Blue Moon of Josephine" : c'est également pour elle qu'il avait fait l'achat la veille d'un diamant rose de 16,08 carats monté en bague, rebaptisé à cette occasion "Sweet Josephine" pour 28,5 millions de dollars. C'est la maison Sotheby's à Genève qui a enregistré les ventes lors d'enchères qui réunissaient les hommes les plus riches de la planète : elle a réalisé ce jour là 139,08 millions de dollars de ventes pour un total de 513 lots. 

Le commissaire priseur a assuré que le "Blue Moon of Josephine" détenait plusieurs records : c'est le diamant, mais aussi le bijou le plus cher de l'histoire jamais vendu, toute couleur confondue et le prix au carat le plus élevé jamais enregistré. Le diamant mesure 1,55cm sur 1,34cm et il était estimé par les experts entre 35 et 55 millions de dollars.

Pour la petite histoire, ce père avait déjà fait l'acquisition en 2009 d'un autre diamant rare, un diamant bleu renommé "Star of Josephine", diamant d'une valeur de 9,5 millions de dollars. Ce milliardaire est par ailleurs un magnat de l'immobilier, condamné à Macao à une peine de 5 ans de prison pour corruption, peine qu'il a peu de chance d'exécuter puisque les deux territoires n'ont pas coutume d'extrader leurs ressortissants. 

02 Décembre 2015 7632 Consultation(s)

Ajouter un commentaire