Qu’est ce que le SYMEV ?



Symev

Le Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires (SYMEV) a la charge de représenter officiellement les commissaires-priseurs de ventes volontaires auprès des pouvoirs publics et, en tant que syndicat, défend les intérêts de ses membres.

 

Le 10 juillet 2000, une loi réforme le métier de commissaire-priseur qui distingue alors les ventes judiciaires, monopole des officiers ministériels appelés commissaires-priseurs judiciaires des ventes volontaires, effectuées par les commissaires-priseurs de ventes volontaires qui exercent sous un mode libéral. La profession de commissaire-priseur étant alors profondément modifiée, il fallait un organisme capable défendre les commissaires-priseurs de ventes volontaires, profession alors nouvelle, de les représenter auprès du Conseil des Ventes Volontaires (CVV) et de les aider à s'adapter au changement ainsi qu'à la révolution internet. Le SYMEV est ainsi créé en 2001 d'après une idée de Gérard Champin.

 

 

D'abord présidé par Hervé Poulain puis Jean-Pierre Osenat suivi d'Hervé Chayette, le Symev est à nouveau présidé par Jean-Pierre Osenat depuis 2011. Le Symev regroupe les plus grandes maisons de ventes (Sotheby's, Christie's, Artcurial), des commissaires-priseurs exerçant en région et à l'Hôtel des ventes Drouot (Tajan, Cornette de Saint-Cyr, Pias) ainsi que des sociétés de ventes sur internet. Le Symev lutte également pour l'essor et la protection du marché de l'art français.

30 2015 5230 Consultation(s)

Ajouter un commentaire