Qu’est ce qu’une vente aux enchères à l’aveugle ?



Vente aux encheres aveugle

La vente aux enchères à l'aveugle, encore assez méconnue en France, est un phénomène qui nous vient tout droit des Etats-Unis.

Son but est relativement simple. En effet, comme une vente aux enchères "classique", le bien vendu est adjugé au plus offrant.

Cependant, contrairement à une vente aux enchères classique, la vente à l'aveugle ne vous permet pas de voir le bien et d'analyser son prix. Seule une inspection rapide vous permettra de décider ou non d'enchérir.

Un certain nombre d'émissions télévisées américaines basées sur ce mode d'enchères ont vu le jour en proposant aux enchérisseurs d'acquérir un bien immobilier, un garde-meuble , le contenu d'un conteneur... sans avoir de visuel sur ce qu'ils achètent...

Ce mode d'enchère relativement risqué peut s'avérer être une véritable affaire ou, malheureusement pour certains, révéler quelques mauvaises surprises !

En France, le phénomène arrive doucement avec notamment la mise en place par le Secours Populaire en novembre 2015 de la plus grande exposition de vente aux enchères à l'aveugle portant sur des œuvres de solidarité. Pour ce projet recto/verso, la signature des quelques 220 artistes est placée au dos des œuvres, permettant à tous d'être sur un même pied d'égalité. Le prix de départ de toutes les œuvres est fixé à 150 euros. 

Véritable pari, et basée sur le côté ambitieux, la vente aux enchères à l'aveugle est donc un moyen d'acquisition relativement aléatoire, qui dans certains cas peut s'avérer être de véritables surprises pour les offrants, comme de grosses déceptions.

07 Décembre 2015 9655 Consultation(s)

Ajouter un commentaire