Qu’est-ce qu’une enchère descendante (ou "enchère hollandaise") ?



Définition enchère hollandaise

L'enchère descendante qui est également connue sous l'appellation d'enchère hollandaise est une procédure de vente aux enchères utilisée pour vendre des denrées périssables. Le commissaire priseur commence le processus en annonçant un prix de départ plus élevé que l'offre maximale de l'ensemble des candidats en lice.  Il va ensuite baisser ce prix au fur et à mesure jusqu'à ce que l'un des candidats se déclare preneur. Ce candidat dit le plus offrant se voit alors attribué le bien mis en vente. 

Cette pratique au contraire de l'enchère ascendante ne dévoile pas les offres des autres candidats. Avec l'enchère descendante, la procédure d'allocation est particulièrement plus rapide. C'est pour cette raison qu'elle est utilisée pour la vente de produits périssables comme les fleurs coupées et les fromages dans un pays comme la Hollande. Au Japon, cette procédure connue pour sa célérité est employée sur les marchés aux poissons. 

Dans son principe, on peut dire l'enchère descendante est identique à l'enchère fermée au premier prix en termes de stratégie. Pour la remise de l'enchère, l'enrichérisseur va se baser sur l'évaluation du montant initial auquel il souhaite faire son acquisition. 

21 2015 8190 Consultation(s)

Ajouter un commentaire