Pratiques encadrées par la loi : garantie de vente, avance sur vente et after sale



vente aux encheres after sale

Le secteur des ventes aux enchères publiques volontaires se veut le plus transparent possible vis-à-vis du consommateur. Les opérateurs de vente volontaire de meubles, plus communément appelés les "maisons de ventes" , se doivent d'offrir des garanties aux acheteurs et aux vendeurs. Mais dans un secteur de plus en plus concurrentiel, elles utilisent quelques leviers pour attirer les vendeurs ; et ces pratiques sont encadrées par la loi.

 

La Garantie de Vente

La maison de ventes et le vendeur peuvent s'accorder sur un prix minimal. Si cette somme n'est pas atteinte à l'adjudication, la maison de ventes aux enchères peut acheter l'objet et le remettre en vente en espérant atteindre le prix garanti. Elle peut également rembourser au vendeur la différence entre le prix garanti et le prix de l'adjudication. Cette pratique permet aux gros vendeurs de mettre en concurrence les grandes maisons.

 

L'after sale

Lorsqu'un objet n'a pas trouvé preneur, la maison de ventes peut mettre en relation le vendeur avec un acheteur, après la vente publique, même s'il n' y a pas assisté. Cette pratique existe depuis 2000. 

 

L'avance sur vente

Les maisons de vente ont également la possibilité, lorsqu'il s'agit d'une vente de meubles, d'accorder au vendeur une avance sur le prix d'adjudication. Dans ce cas, il vaut mieux rédiger un document qui réglera la question du trop-perçu si l'objet est finalement vendu à un prix inférieur.

30 Novembre 2015 3735 Consultation(s)

Ajouter un commentaire