Pourquoi Tintin bat tous les records aux enchères ?



vente encheres tintin

86 ans après sa première apparition, Tintin bat encore des records. Devenu une icône de la bande-dessinée à travers le monde, le célèbre héros n'a pas fini de faire parler de lui. Car en effet, le 24 octobre dernier, une double planche inédite du Sceptre d'Ottokar par son célèbre créateur Hergé a été adjugée à 1,53 million d'euros aux enchères. Le record est détenu par la vente de pages de garde d'albums du fameux détective belge, vendues l'année dernière pas mois de 2,6 millions d'euros. 

Le succès de la vente de bandes-dessinées et de Tintin en particulier peut s'expliquer par le fait que cet art a été pendant de nombreuses années sous-estimé, et que c'est aujourd'hui que de jeunes collectionneurs, bercés par les aventures de Tintin durant leur enfance débarquent sur le marché des enchères et dynamisent les ventes, jusqu'à battre des records comme celui de l'année dernière. 

Mais le record ultime est peut-être attendu le 21 novembre 2015, date à laquelle sera mise aux enchère une illustration hors texte destinée à l'album Tintin au Congo, commandée par les éditions Casterman à Hergé en 1937.  

Bien sûr, toutes les planches vendues ne le sont pas à de tels prix, mais certains originaux peuvent atteindre le million du fait de leur date initiale de parution, ou encore de leur rareté. En 2012, on a ainsi vendu 1,3 million d'euros une couverture gouachée de Tintin en Amérique et en 2014, c'était la couverture en noir et blanc de l'Île Noire qui avait été vendue 1 million d'euros. 

07 2016 5179 Consultation(s)

Ajouter un commentaire