Histoire des commissaires priseurs : de l’antiquité à nos jours



Histoire des ventes aux encheres

La fonction de commissaire-priseur n’est pas nouvelle puisqu'elle existait déjà dans l’Antiquité. Chez les Grecs, les Romains et les Hébreux, les biens acquis lors des guerres par conquêtes ou pillages étaient souvent revendus lors d’enchères publiques. Ce sont les textes anciens qui nous informent de l’existence de ce type de ventes. Les premières ventes aux enchères répertoriées remonteraient à l’époque romaine. En effet, dans les ruines de Pompéi, en 79 après Jésus Christ, on retrouve le nom d’un certain Caïus Jucundus, qui serait l'un des premiers commissaires priseurs… Les «auctionatores » (les commissaires-priseurs), étaient secondés par des « praecones » (des crieurs) qui étaient chargés d’annoncer à grand bruit les dates des prochaines ventes aux enchères.

En ce qui concerne la France, le premier texte connu régissant les ventes aux enchères publiques date de 1254 : il s'agit d'une ordonnance de Saint Louis  qui distingue les ventes volontaires, dont les brocanteurs (appelés à cette époque marchands fripiers) ont le monopole à Paris, et les ventes judiciaires, confiées aux sergents.

Plus tard, l’avènement du marché européen a favorisé la libéralisation des échanges et la législation autorisa le marché français à s'ouvrir. Ainsi, la situation de monopole prit fin.

07 2015 4912 Consultation(s)

Ajouter un commentaire