Comment faire estimer un objet avant de le vendre aux enchères ?



Estimation objets vente aux encheres

Vous avez découvert des objets insolites ou anciens et vous souhaitez le vendre aux enchères. Très bien mais comment faire estimer un objet et à qui faut-il s’adresser pour une estimation ? 

Tout d'abord, il faut bien avoir en tête que l’estimation c’est connaître la valeur d'un objet. Ici, la vente aux enchères est dite « volontaire »; elle est organisée par des opérateurs ou sociétés de ventes volontaires et placée sous la surveillance du Conseil des Ventes Volontaires de meubles aux enchères publiques (CVV). Avant d'y participer, il faut s'adresser à un commissaire-priseur habilité pour la prisée de l'objet.  Sur internet, un annuaire est disponible pour trouver tous les commissaires-priseurs dans votre région. Son métier consiste précisément à faire l'estimation d’un objet c'est-à-dire de l’expertiser, détailler l’ensemble de ses caractéristiques puis de lui donner une prisée, une valeur, un prix. Son rôle est à la fois celui d'un expert et d'un conseiller; il agit uniquement dans l'intérêt du vendeur. Toutes les connaissances artistiques du commissaire-priseur ainsi que son réseau d'acheteurs et de collectionneurs sont mis à votre disposition pour vendre votre bien au prix le plus juste possible.

Habituellement, les estimations sont gratuites lorsqu’elles sont suivies d’une vente puisque le commissaire-priseur rembourse ses frais. Dans le cas contraire, la maison de vente facturera ses honoraires en tenant compte de la valeur du bien estimé, des frais de déplacements voire des frais annexes tels que des photographies ou le recours à un expert spécialisé.

21 Octobre 2015 4150 Consultation(s)

Ajouter un commentaire