Comment assister à une vente aux enchères ?



Places pour une vente aux enchères

Lorsqu'une vente aux enchères est organisée par un commissaire-priseur judiciaire ou encore des opérateurs de ventes volontaires, elles sont publiques et toute personne peut librement y assister. A partir de là, si une personne est majeure, solvable et responsable elle peut enchérir et acquérir des objets. 

Il existe également d'autres types de ventes aux enchères soumises à certaines conditions. Les ventes notariales sont des ventes où les propriétaires (particuliers, associations, entreprises...) mettent en vente leurs biens à une valeur correspondant en général aux deux tiers de la valeur réelle. Pour participer il faut déposer auprès de la chambre des notaires un chèque d'un montant de 15 à 20% du prix auquel le bien est mis en vente. Si l'enchérisseur n'est pas acquéreur, son chèque lui sera immédiatement restitué à la fin de la vente. 

Concernant les ventes judiciaires c'est-à-dire les ventes de biens provenant de saisies immobilières et de liquidations il est obligatoire de se faire représenter par un avocat. Un chèque de consignation de 10 à 15% du bien doit également être déposé. 

Enfin les ventes domaniales regroupent des biens appartenant à l'Etat : locaux, propriétés, successions sans héritiers... Comme pour les deux ventes précédentes, un chèque de consignation doit être déposé mais cette fois il ne correspond qu'à 5% du prix de vente. 

12 Novembre 2015 4037 Consultation(s)

Ajouter un commentaire